Audit des pratiques professionnelles des pharmaciens de pharmacotechnie : de la validation de la cure à la libération des préparations d’anticancéreux

4 octobre 2023

P. Carlier, R. Devaux, C. Tan, A. Danckaert, D. De-Bertoult, D. Dautel, H. Huyghe, L. Real
Centre Hospitalier d’Arras, France

Introduction
En 2020, un audit réalisé sur l’ensemble du circuit de préparation des Anticancéreux (AC) a conclu à plusieurs axes d’amélioration possibles, notamment sur la partie pharmaceutique. Suite à ce constat, la procédure de validation et libération pharmaceutique des AC a été mise à jour pour harmoniser les pratiques.

Objectif
Evaluer les pratiques des pharmaciens de la validation jusqu’à la libération des préparations après révision et diffusion de la procédure correspondante.

Méthode
3 pharmaciens sont audités par un interne sur 3 mois, chacun avec 8 cures d’initiation et 12 poursuites de cure avec 5 seringues et 7 poches, choisies aléatoirement. Une grille d’audit est établie sur la base de critères recensés par la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) et sur des critères décidés en interne. Il comprend 3 parties, la 1ere concerne la validation pharmaceutique de la cure, lors d’une initiation ou d’une poursuite de cure avec respectivement 9 critères et 8 critères. La 2e partie avec 9 critères concerne l’édition de la fiche de fabrication avec la mise en évidence des éléments permettant aux Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH) de gagner en rapidité et efficacité. Enfin, 13 critères concernent les contrôles à réaliser pour libérer la préparation.

Résultats
La conformité de la prescription initiale avec le compte-rendu de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire est toujours vérifiée. Cependant, pour 33% d’entre elles, la concordance poids/taille entre notre Dossier Patient Informatisé et notre logiciel Chimio® n’est pas vérifiée, pouvant induire des erreurs de dose. Pour les poursuites de cure, le respect des intercycles et des jours d’administration sont vérifiés dans 100% des cas. L’évolution des données physiologiques du patient n’est pas vérifiée dans 28% des cas, mais sur les 10 prescriptions concernées, 1 seule était dépendante de ces informations pour fixer la dose. L’ensemble des têtes de cure est indiqué pour faciliter la priorisation par les PPH, le stockage du produit au réfrigérateur n’est pas indiqué sur 18% des fiches, entrainant une perte de temps dans le processus de production. La bonne concordance entre la préparation et les éléments de la fiche de fabrication est systématiquement vérifiée lors de la libération. La purge et le clampage ne sont pas contrôlés dans 13% et 2% des cas. L’intégrité des préparations d’AC avec l’absence de fuites et de particules n’est pas vérifiée dans 17% et 15% des cas. Enfin, la signature et les initiales du pharmacien assurant la conformité des préparations sont oubliées dans 10% des cas.

Discussion/conclusion
Ce nouvel audit a permis de conclure à une harmonisation globale de la validation pharmaceutique entre les pharmaciens. Mais au fur et à mesure du temps, quelques dérives sont apparues et il est important de réaliser régulièrement des audits afin de pouvoir rappeler les bonnes pratiques et rectifier les écarts.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance