Evaluation des contraintes physiques liées à l’utilisation de dispositifs médicaux lors de la fabrication des préparations de médicaments cytotoxiques
8 octobre 2015
C. Roch1, N. Martelli1, J. Vernois2, D. Pradeau3, E. Caudron1,4 1 Service Pharmacie, Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, France2 Unité Qualité et Essais Hospitaliers, AGEPS, AP-HP, France
3 Laboratoire de Physico-chimie, AGEPS, AP-HP, France
4 Laboratoire de chimie analytique Lyp(Sys)2, Université Paris Sud, France
Introduction
L’objectif est l’évaluation des résistances à l’écoulement lors des étapes de prélèvement et de remplissage à l’aide de seringues connectées à différents DM, durant la fabrication de préparations cytotoxiques, afin de diminuer les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) des opérateurs.
Matériels et méthode
Les DM testés ont été des diffuseurs Homepump®, des poches Freeflex plus Luer-Lock® et 3 types de connecteurs sécurisés (CAIR ancienne et nouvelle référence, CODAN) associés à des poches de glucose 5%. Des mesures de la résistance à l’écoulement d’un volume de 50mL de glucose 5% en traction et en compression ont été réalisées grâce à un dynamomètre, pour des vitesses de 100 à 1000mm/min (soit des temps de prélèvement/remplissage de 4,8 à 48s). Chaque mesure a été répétée 5 fois.
Résultats
Une situation de confort pour un préparateur correspond à une force de 20 à 30N (préparateur dépendant). La préparation manuelle des diffuseurs est très contraignante et nécessite des forces très élevées de 95N à 140N. Pour les connecteurs et les poches, les forces de compression sont généralement plus faibles qu’en traction. Les forces de traction des poches Luer-Lock varient de 19±7N à 59±11N. Elles varient de 12±3N à 59±7N pour la référence CODAN, de 19±11N à 63±3N pour l’ancienne référence CAIR et de 16±9N à 27±3N pour la nouvelle référence.
Discussion - Conclusion
Les contraintes physiques liées à l’utilisation de certains DM sont très variables. Cette étude a permis de retenir la nouvelle référence CAIR. En raison de la pénibilité de remplissage des diffuseurs, une pompe d’aide au remplissage a été mise en place afin de réduire le risque de TMS des opérateurs.