Préparation de collyres à partir de spécialités injectables : utilisation d’une pompe péristaltique, de la reconstitution à la répartition

4 octobre 2023

L. Guiheneuc, M. Bourget, E. Olivier, N. Cormier
Centre Hospitalier Universitaire de Nantes Hôtel-Dieu, Nantes, France

Contexte
Les collyres anti-infectieux préparés à partir de spécialités injectables (amphotéricine B, ceftazidime…), représentent chaque année 1100 unités préparées sous le statut de préparations hospitalières dans notre service. Leur préparation n’est pas automatisée et nécessite de nombreuses étapes manuelles répétitives. L’objectif de ce travail est de valider l’utilisation d’une pompe péristaltique (Repeater®, Baxter) pour toutes les étapes de préparation de ces collyres, de la reconstitution à la répartition.

Matériels et méthodes
La pompe a d’abord été qualifiée en vérifiant sa justesse et sa précision par des mesures gravimétriques de volumes de 5 et 10 mL d’eau délivrés par la pompe (10 répétitions). Pour valider la justesse, les écarts moyens aux valeurs vraies devaient être compris entre ±2% et pour la précision les coefficients de variation devaient être inférieurs à 5%.
Le mode opératoire de préparation des collyres a ensuite été écrit : installation de la tubulure captive stérile sur la pompe et du solvant de reconstitution, calibration de la pompe pour le volume de reconstitution, reconstitution des flacons, prélèvement du contenu des flacons à l’aide du mode inverse dans une poche, calibration de la pompe pour le volume de répartition et répartition dans les flacons de collyres avec passage à travers un filtre stérilisant de 0.22 µm. Toutes ces étapes sont réalisées sous isolateur (classe A).
Un lot test de 30 collyres d’amphotéricine B 5 g/L a été préparé. Les collyres ont été pesés pour vérifier l’uniformité des volumes distribués par la pompe en s’appuyant sur les mêmes paramètres que pour la validation de la justesse et de la précision. La concentration en amphotéricine B a été contrôlée pour dix collyres par chromatographie liquide et un contrôle de la stérilité a été réalisé sur trois collyres.

Résultats
Pour la justesse, les écarts moyens aux valeurs vraies étaient de -0.2% et -0.6% pour 5 et 10 mL. Pour la précision, les coefficients de variation étaient de 0.26% et 0.14% pour 5 et 10 mL. La réalisation du lot test a permis de valider le mode opératoire. Pour le contrôle gravimétrique des flacons de ce lot test, l’écart moyen à la valeur vraie était de 0.4% et le coefficient de variation de 0.67%. La concentration en amphotéricine B des dix collyres contrôlés était en moyenne de 4,91 g/L et les trois collyres testés étaient stériles. Ces résultats sont tous conformes aux spécifications fixées.

Conclusion
Ce nouveau mode de préparation a été validé et appliqué pour les collyres d’amphotéricine B, de ceftazidime et de vancomycine. Les étapes d’installation et de calibration de la pompe augmentent la durée de préparation, mais la suppression des étapes manuelles a permis de doubler la taille des lots, diminuant ainsi la fréquence des préparations. Depuis 6 mois, 15 lots ont été préparés grâce à ce nouveau mode opératoire, tous les contrôles physico-chimiques et microbiologiques ont été conformes.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance