Revue qualité d’une suspension buvable de spironolactone dosée à 5mg/ml dans l’InOrpha®

5 octobre 2023

R. Desquines, Z. Ramjaun, C. Jurado
Services Préparatoire et laboratoire de contrôle. Pôle Pharmacie. Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, France

Contexte
La pharmacie prépare une suspension buvable (SB) de spironolactone (SP) dosée à 5mg/ml dans l’InOrpha®. Cette suspension sédimente rapidement et nécessite une agitation vigoureuse (2 minutes) pour une remise en suspension homogène.

Objectif
L’objectif est d’évaluer le bon usage (BU), en termes de remise en suspension, de la SB par l’équipe soignante des services de pédiatrie (réanimation pédiatrique et soins intensifs de néonatalogie [SIN]).

Matériel / Méthode
Pendant un mois en 2020 et 2022, avant chaque administration de SB de SP en pédiatrie, l’infirmier prélevait 1 ml de SB après remise en suspension selon les recommandations de l’étiquetage (agitation vigoureuse 2 minutes). L’échantillon prélevé était envoyé au laboratoire de contrôle pour quantification par HPLC-UV par une méthode validée. Trois seringues « contrôles » ont été prélevées par l’équipe pharmaceutique à l’issue de la production d’un lot de SB de SP conforme afin d’évaluer la stabilité en seringue avant le dosage.
L’objectif était d’obtenir une concentration de SP cible de 50 µg/ml ± 10%. Les concentrations étaient exprimées en médiane RangInterQuartile [25 ;75%]. Un biais moyen ([concentration mesurée-concentration attendue]/concentration attendue*100 [%]) était calculé pour chaque service à chaque période. Les deux périodes de recueils étaient suivies d’une formation des équipes des services pédiatriques sur le BU (durée d’agitation) par les équipes pharmaceutiques.

Résultats
Durant l’étude, le service de réanimation et SIN ont recueilli en 2020 15 et 18 échantillons respectivement puis 16 et 16 échantillons en 2022. En 2020, 0% et 28% des échantillons étaient conformes à la dose attendue en réanimation et SIN, respectivement. Les concentrations médianes étaient de 31,91 RIQ[22,5 ;43,9] µg/ml pour la réanimation et 39,77 RIQ[33,6 ;48,6] µg/ml pour le SIN. Les biais moyens à la valeur théorique étaient de -25% et -16%. Un rappel du BU a été réalisée 2 mois après l’étude. En 2022, le contrôle à distance de ce rappel a conduit à 19 et 0% d’échantillons conformes en réanimation et SIN, respectivement. Les concentrations médianes étaient de 58.64 RIQ[46,1 ;63,7] µg/ml pour la réanimation et 21.41 RIQ[17,8 ;26,0] µg/ml pour le SIN. Les biais moyens à la valeur théorique étaient de +10% et -61%. Le dosage des 3 seringues contrôles après 1 mois de stockage étaient 100% conformes à la dose attendue.

Conclusion
L’étude a montré une importante variabilité dans les doses administrées de SP pour cette SB. On peut ainsi supposer que cette variabilité, plus que le sous-dosage, ne permettait pas une adaptation de la dose sur le suivi de constantes clinico-biologiques.
En dépit d’une étiquette mentionnant l’importance d’une agitation vigoureuse et prolongée, et d’une formation, les équipes soignantes n’étaient pas en mesure d’obtenir une SB avec la dose attendue. Une nouvelle formulation doit être proposée.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance