Volume résiduel d’anticancéreux lors d’administration de préparation avec tubulure filtre : Quelle solution ?

5 octobre 2022

M. Chabert, M. Duval, C. Alessandra
Hôpital Sainte Musse, Toulon, France

Contexte
Au sein du service d’oncologie du centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne sur mer, les anticancéreux sont administrés à l’aide de pompes à perfusion. Certains de ces traitements nécessitent l’utilisation d’une tubulure munie d’un filtre à 0,2µm. Les infirmières diplômées d’état ont signalé la présence d’un volume résiduel dans les poches à tubulure filtre, lors de l’administration des anticancéreux. Cette problématique avait amené le laboratoire Codan à proposer une référence avec une tubulure plus courte en 2017, les Connect Z Filtre +®, pour atténuer l’angle formée par celle – ci lors de sa connexion à l’arbre à perfusion. L’efficacité s’est révélée partielle.

Objectifs
Réalisation d’un état des lieux de ces volumes résiduels puis évaluation de l’utilisation des Infusion Bag Hanger®, un autre dispositif médical proposé par Codan pour résoudre cette problématique.

Matériel et Méthodes
Un état des lieux a été réalisé pendant deux semaines (Période A). La présence éventuelle d’un volume résiduel dans la poche a été recherchée puis estimée visuellement, par la même personne, pour chaque préparation administrée via une tubulure filtre. La programmation des pompes à perfusion s’est faite en débit pour corriger la problématique du sur remplissage des poches de solvant. L’évaluation des volumes résiduels a été répétée pendant la même durée avec utilisation des Infusion Bag Hanger® permettant de majorer la verticalisation de la tubulure (Période B). Le nombre de poches impliquées et les volumes retrouvés dans les deux cas ont été comparés respectivement avec les tests du Khi – deux et de Wilcoxon – Mann Whitney.

Résultats
Onze molécules ont été retrouvées lors de notre étude : l’aflibercept, l’atezolizumab, le daratumumab, le durvalumab, l’ipilimumab, l’isatuximab, le nivolumab, le paclitaxel, le panitumumab, le pembrolizumab et le trastuzumab emtansine. Durant la période A, 98 préparations ont été administrées via une tubulure filtre. Un volume résiduel a été relevé pour 20 d’entre elles. Ce résultat est élevé pour le nivolumab avec 10 préparations sur 12 et pour le daratumumab avec 5 sur 9. Le volume résiduel moyen a été estimé à 14,5ml [5ml à 40ml]. Il pouvait représenter jusqu’à 26% du volume initial de la préparation. Durant la période B, le volume résiduel moyen a été estimé à 10ml [5ml à 20ml] avec 23 des 100 préparations administrées concernées. Aucun lien entre l’utilisation des Infusion bag Hanger® et l’absence de volume résiduel n’a été statistiquement mis en évidence (p < 0,731). Les volumes observés n’ont pas été significativement plus faibles lors de l’étude comparative (p < 0,918).

Conclusion
Cette problématique est contraignante pour les IDE obligées de réamorcer manuellement le filtre pour administrer la totalité de la préparation au patient. La solution envisagée ne s’avère pas pertinente. L’étude pourrait cependant gagner en fiabilité avec une méthode de mesure plus précise.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance